Chemins pédestres
Lassay-les-Châteaux dispose d’un grand nombre de sentiers de randonnées, accessibles uniquement à pied ou en VTT ( réservé aux sportifs !). Nous avons sélectionné pour vous les 3 sentiers plébiscités par les locaux et les promeneurs.
Lancelot au Pays de Lassay
Cette boucle de 6,5 km au départ de place de l’hôtel de ville, vous plongera dans l’univers des chevaliers de la table ronde et du plus célèbre d’entre eux : Lancelot du Lac. Le circuit, est jalonné de 7 étapes fixes, sonores et artistiques sur la thématique de la légende de Lancelot. Ce sentier est également un excellent prétexte pour découvrir le château de Lassay, le château du Bois Thibault et les ruines du château du Bois Frou.
N’hésitez pas à télécharger l’application pour le parcours sonore (sur la vitrine du bureau d’accueil touristique). Des visio-guides sont également prêtés par le bureau d’accueil touristique (dépôt de caution obligatoire).
Le sentier du ruisseau
Très beau circuit relativement facile permettant de quitter la ville de Lassay à partir du Boêle (place du Château) pour rejoindre les ruines du Château de Bois Frou en passant par les sculptures d’Alain Legros près de la jonction avec le ruisseau du Lassay. Au détour du ruisseau, vous pourrez admirer “la Grotte” avec une reconstitution de l’apparition de la Vierge de Lourdes. Vous rejoindrez le bourg de Niort-la-Fontaine et retour vers Lassay en passant par Cormeilles. Il s’agit de la plus grande boucle de la commune avec 9,5 km, au départ du château de Lassay. Le paysage est véritablement le maître mot de cette randonnée, avec quelques petites surprises dont la « grotte de Lourdes » !
Le sentier Pissarro-Piette
Un incontournable ! Au départ de l’église de Niort-la-Fontaine, cette boucle de 9 km vous mènera sur les traces de l’illustre peintre impressionniste Pissarro. C’est en effet au hameau de Montfoucault que Pissarro s’est réfugié à plusieurs reprises, chez son ami Piette, artiste peintre également. La superbe allée de Montfoucault vous mènera vers les 12 reproductions d’œuvres réalisées par ces deux artistes dont le célèbre « Moisson à Montfoucault » de Pissarro.
Le sentier “Au fil du temps (Niort-la-Fontaine)
Vous entrez bientôt dans un sous-bois qui file vers le sud et ce sur 400 m environ. Au bout du chemin, une intersection, prenez à droite et avancez dans ce chemin creux qui va vous amener dans un champ. Suivez bien le cheminement laissé par le passage des randonneurs afin de ne pas abîmer les cultures. Après avoir traversé le chemin (cheminement en Z) vous débouchez sur un nouveau chemin, prenez alors à gauche 4. Le sentier
file vers le sud et le Hameau de la Guilbardière. Après 650 m, vous arrivez sur la départementale, tournez à gauche et continuez sur 730 m avant de tourner à droite 5. (Variante : Vous pouvez également choisir de tourner à gauche pour raccourcir le circuit.)
Après avoir tourné à droite vous entrez dans un chemin avec de jolis points de vue sur le bocage, continuez
tout droit pendant un peu moins d’1 km, le chemin continue alors sur la gauche sur 200 m. Tournez ensuite à gauche. Continuez vers le nord. (Si vous souhaitez vous pouvez faire un léger détour pour découvrir sur votre gauche la Chapelle Bion, puis revenez sur vos pas.) Au hameau « la Chauvinière », tournez à gauche sur environ 150 m puis remontez le sentier sur votre droite qui grimpe vers le « Bignon ». 500 m plus loin, vous découvrez un dolmen, un léger détour sur votre gauche vous permet de découvrir au milieu d’un pré le menhir dit de la Pierre Robert.
Après vous être arrêtés au dolmen, continuez sur votre droite et traversez le hameau historique du Bignon. Arrivez à la départementale, tournez à droite en direction du bourg de Niort-la-Fontaine. Vous êtes de retour !
Enfin, pour toutes demandes sur les sentiers du territoire, n’hésitez pas à contacter :
Angélique, au bureau d’accueil touristique au 02 43 04 74 33.
Certains tracés sont également téléchargeables sur le site www.cirkwi.com